samedi 19 mars 2011

Autobiographie

Ici, mon âge n'a aucune importance. Tout ce qu'il serait utile de savoir, est que je n'ai pas encore vécu la moitié de ma vie. Oui je suis jeune ; jeune, inexpérimentée, j'ai même entendu un jour, innocente. Des adjectifs, cependant, bien contradictoires avec mon allure. Frôlant les 1m75, j'ai l'assurance d'être quelqu'un de mature, de débrouillard, de fort. Une femme forte ! Pour ceux qui me connaissent bien, cette phrase en fera rire quelques-uns.
Bien à l'opposer de mon idéal grec, mes origines sont tirées de l'union entre deux cultures, deux pays et deux origines. Une mère haïtienne, et un père français ; un mélange surprenant donnant comme résultat une personne du nom de Déborah. Je suis tirée d'un mariage des plus grotesque et comique en apparence pourtant nombreuse sont les louanges à son adresse. La loi physique démontrant que les opposés s'attiraient à bien eu raison d'eux, il faut l'avouer. Vous pourrez rigoler, mais j'ai mis plus d'une demi-heure à trouver un point commun entre eux. Et je suis tombée sur L'aide. Imaginer un couple, un mariage basé que sur le désir d'aider aux autres... Enfin, concernant ma situation familiale, il n'y aurait plus grand-chose à ajouter, mis à part le fait que je sois fille unique. Bonjour les préjugés ! Non, je n'ai pas été une enfant gâtée, loin de là.

Moi, qui aurais préférée être une réincarnation d'un dieu, je me retrouve, simple mortelle à la peau mâte, aux cheveux châtain clair coupés toujours assez courts. Cette forme adoucie mon visage, et me donne un air plus sérieux d'après moi. Les yeux marron, toujours soulignés par un trait de crayon noir, j'ai tendance à dévisager les personnes que je croise. Mon regard se fait alors toujours plus soutenu et mes sentiments s'y jettent à corps perdus. Une grande faiblesse, qui fait de moi une sentimentale par nature et une guerrière dans mes rêves les plus chers. 
Si on en croit mon signe astrologique, vierge, je suis quelqu'un de réserver qui voudrait s'adapter au mieux à la situation dans laquelle je me trouve. En un mot je serais perfectionniste. Une vérité qui m'a faite assez peur quand je l'ai lu pour la première fois. Perfectionniste. Une illusion parfaite de ma personne, car la perfection n'existe pas. Encore une marque de ma naïveté, de mon esprit jeune. Enfin, le reste de l'article sur l'astrologie n'est pas vraiment valable, pour moi en tous cas. Je ne suis pas une optimiste, ni une personne posée qui préfère réfléchir avant d'agir. J'ai hérité d'un trait particulier de mon père, celui de l'impulsivité. Une démarche proche du mot "caprice" et très différente à la fois ! J'aurais certainement une vie bien surprenante dans quelques années. Mais bon, aujourd'hui, je me défends contre à peu près tout, car rien ne me satisfait. Je recherche l'invisibilité, l'extraordinaire dans un monde fait de routine et de matériel. Je suis toujours à contenter, toujours en objection avec moi-même.

1 commentaire:

  1. Génial !! Et oui tu es mature et forte. C'est comme ça. Et j'ajouterai naturelle.

    RépondreSupprimer